Quelles formalités pendant le voyage ?

Quelles formalités pendant le voyage ?

Si les formalités avant l’embarquement et à l’arrivée peuvent nous être familières, celles qui se passent pendant le voyage nous réservent parfois des surprises. Retrouvons quelques-unes des démarches administratives obligatoires à l’étranger.

Les formalités d’enregistrement pendant le voyage

De nombreux pays veulent contrôler que les touristes en visite se portent bien. Ainsi, il faudra se déplacer jusqu’au bureau de la police locale pour tamponner un document adossé au passeport. Cette vérification est à faire la première semaine qui suit votre arrivée. L’hôtel peut aussi proposer de se charger de cette formalité, mais il sera question de faire confiance au personnel ou non. Si le tampon d’enregistrement manque au moment du départ, une amende peut vous tomber dessus à l’aéroport.

S’habituer aux contrôles et fouilles militaires sur la route

Dans de nombreux pays, des policiers assurent le contrôle de l’immigration partout où ils peuvent. Sur un tronçon de route d’une centaine de kilomètres, les vérifications peuvent se faire 3 ou 4 fois. En Amérique du Sud, la police civile n’existe pas par endroit. Alors, ce sont des militaires en arme qui se chargent de vérifier les papiers. Cela peut paraitre intimidant, mais si tout est en règle, vous n’avez rien à craindre.

Encore des démarches administratives à l’hôtel

L’hôtel peut demander à voir votre passeport. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux éviter de confier votre précieuse pièce d’identité à la réception. L’idéal serait de déposer une photocopie ou passer directement au paiement des nuitées. En effet, c’est parfois la raison pour laquelle les hôteliers prennent des pièces d’identité. Quoi qu’il en soit, vous aurez à remplir une fiche de renseignement détaillée avec des coordonnées. Vous aurez à indiquer dans cette formalité votre prochaine étape. Une copie de cet enregistrement ira à la police locale qui observe les allées et venues de touristes.

Conseils