Zoom sur la turista

Zoom sur la turista

Aussi appelée la diarrhée du voyageur, la turista est une forme de malaise qui arrive assez fréquemment pendant les voyages. Il est très important de connaître la turista pour le prévenir, mais aussi pour éviter de paniquer si jamais vous l’attraperez un jour.

La turista : c’est quoi ?

Les symptômes caractéristiques de la turista sont assez faciles à décoder. En effet, ses victimes souffrent généralement de diarrhée. Celle-ci peut parfois s’accompagner de nausées et de vomissements. Aussi, il est possible que la personne atteinte de la turista attrape la fièvre et ressente des crampes abdominales. Les désagréments qui sont provoqués par la turista sont assez désagréables à vivre. Par contre, ils ne sont pas trop méchants. Si on emploie le jargon de la communauté médical, on parle d’un épisode aigu. Il n’y a toutefois pas de quoi s’alarmer. La turista est souvent bénigne malgré le fait qu’elle peut se manifester de manière très brusque. D’ailleurs, le mauvais épisode peut prendre fin quelques heures après son apparition. Dans les cas les plus complexes, il prend fin après quelques jours sans que la santé de sa victime ne soit véritablement mise en péril. Les personnes les plus vulnérables doivent toutefois être immédiatement prises en charge par les médecins au cas où elles seraient atteintes de la turista. En effet, les enfants, les personnes âgées et les personnes qui souffrent d’une maladie chronique peuvent se déshydrater assez rapidement.

Les responsables de la turista

Tout le monde, sans aucune exception (même ceux qui sont déjà habitués à voyager), est vulnérable à la turista pendant les voyages. En effet, le corps et l’organisme humains doivent effectuer des efforts pour pouvoir s’adapter physiologiquement à l’environnement auquel il se trouve. La turista est dès lors une malaise qui peut atteindre ses victimes, peu importe la destination choisie. Cependant, votre chance de l’attraper est beaucoup plus importante dans le cas où vous avez choisi de vous rendre dans un pays tropical ou encore dans un pays moins développé. La turista est abondamment présente dans les endroits où les conditions d’hygiène ne sont pas ce qu’il y a de meilleur. La turista est essentiellement due à des bactéries, des virus ou encore des parasites qui proviennent des aliments ou de l’eau que les victimes ont pu consommer.

Les solutions préventives de la turista

Pour éviter d’attraper la turista, il n’est pas nécessaire de chercher midi à quatorze heures. La prévention de la maladie consiste tout simplement à adopter les bons gestes d’hygiènes au quotidien. Vous devez notamment être très attentif à toutes les choses que vous buvez et/ou que vous mangez. Effectivement, les facteurs déclencheurs de la maladie proviennent essentiellement de l’eau du robinet, des glaçons, des glaces, des aliments crus, des aliments qui n’ont pas été correctement conservés ou encore des œufs. Outre cela, choisissez bien l’eau où vous allez vous baigner. Il n’y a pas que l’eau que vous buvez qui peut faire de vous une victime. Les eaux de baignades sont aussi des sources de contamination non négligeables.

Conseils Destination