Pouvez-vous voyager en Russie en 2022 ?

Pouvez-vous voyager en Russie en 2022 ?

Il est possible de voyager en Russie cette année mais sous certaines conditions. Quelles sont les formalités et quelle est la meilleure période pour y aller ? Puis, que devez-vous savoir sur le passeport, le visa et les autres formalités administratives pour entrer en Russie ?

Les meilleures périodes pour un voyage en Russie

Comme la Russie est un pays immense, le climat est différent dans ses différentes parties. Par exemple, au nord et à l’est, l’hiver est particulièrement froid. Toutefois, si vous ne craignez pas le froid, la période hivernale est la saison culturelle, les théâtres sont en folie. Saint-Pétersbourg se pare de ses plus beaux atours en décembre. Le printemps n’est pas très propice non plus en raison de la gadoue causée par la fonte de la neige. Si vous voulez visiter ces zones confortablement, allez-y en automne, les paysages sont fabuleux. Privilégiez le Centre du pays, Moscou et l’Oural. Ce sera l’occasion d’observer le célèbre Kremlin, la place Rouge ou de visiter le musée des Beaux-Arts Pouchkine. Mais c’est en été, entre juin et août, qu’il fait bon en Russie, quelle que soit la région que vous souhaitez visiter. Pour visiter le Nord-Ouest du pays, allez-y entre avril et mai. Il y fait froid mais vous pourrez admirer les mers gelées, les toundras glacées et expérimenter les nuits polaires. Quant au Sud de la Russie, il vaut mieux y aller l’été pour profiter de la station balnéaire de Sotchi. Vous allez apprécier un séjour dans cette « Suisse de bord de mer ». Profitez-en pour visiter Novgorod, l’une des plus belles villes du pays.

Les formalités pour aller en Russie

Pour les formalités, vous devez avoir un passeport valide 6 mois après votre retour. Il doit comporter au moins 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face. Vous devez aussi demander et obtenir un visa pour entrer en Russie. Rendez-vous à l’ambassade de Russie ou passez par une agence agréée pour en demander un. Il est également possible de vous procurer un visa à l’arrivée, aux postes frontières ou à l’aéroport. Le visa est indispensable, peu importe la durée de votre séjour en Russie. Pour le demander, vous devez fournir un passeport original et une photo d’identité récente et de bonne qualité. Remplissez un formulaire d’ambassade et signez-le. Présentez un Voucher, une confirmation d’accueil et une attestation d’assurance séjour originale. Votre visa est valable aux dates indiquées et à compter de la date de délivrance du visa. Le visa tourisme vous donne le droit de séjourner de 4 à 30 jours sur le territoire. Si vous comptez prolonger votre séjour, vous êtes dans l’obligation de demander un nouveau visa. Pour un voyage en Russie, pensez à demander votre visa plusieurs semaines avant le départ. L’ambassade délivre le visa en 12 jours ouvrés, donc, effectuez votre demande environ 3 semaines à l’avance. Côté coût, un visa est à 65 euros par personne si vous faites les démarches administratives vous-même. Mais si vous confiez cette tâche à une agence spécialisée, attendez-vous à des frais supplémentaires.

Destination