Les étapes nécessaires pour bien s’entrainer en natation

Les étapes nécessaires pour bien s’entrainer en natation

Afin d’améliorer ses performances en natation, il est nécessaire de bien s’entrainer. Cela va vous demander de suivre quelques étapes qui vous permettront de progresser lentement mais sûrement.

Bien s’échauffer

Quel que soit le sport que vous pratiquez, l’échauffement est toujours primordial. Avant de nager, il sera important d’augmenter progressivement la température du corps. Ainsi, cela va fluidifier la circulation du sang et rendre les articulations plus souples. En natation, les exercices d’échauffement doivent durer un peu plus longtemps et concerner toutes parties du corps. L’échauffement se fera avec un exercice de nage libre ou de brasse pendant 5 min à rythme modéré. Augmenter le rythme progressivement jusqu’à la quinzième minute avant un sprint de 5 min. Ensuite, sachez que vous n’allez pas progresser, si, durant votre entrainement, les exercices et leurs intensités n’évoluent pas. Il faut progresser petit à petit et augmenter l’intensité de vos exercices après une semaine ou deux. Vous devez aussi viser des exercices plus complexes pour renforcer vos acquis, vos muscles et votre technique de respiration. Cela permet d’être plus endurant.

Améliorez les techniques

Durant votre entrainement, pensez à améliorer vos techniques. Pour vous aider, vous pouvez contacter les experts de l’entrainement en natation. Ces derniers vous aideront entre autres à avoir une meilleure position de nage, à optimiser votre respiration, à bien travailler sur l’équilibre et la coordination des membres, etc. Leurs aides vous aideront non seulement à optimiser vos techniques, mais vous aurez aussi une meilleure condition physique. Durant vos entrainements, vous devez également alterner les différents types de nages. Cela va vous aider à travailler un grand nombre de groupe musculaire. Vous pourrez également perdre une grande quantité de calories. Il sera aussi possible de permettre à certains groupes de muscles de se reposer et de récupérer en faisant certains types de nages. Vous limiterez également les risques de vous blesser. Pour bien alterner les exercices, commencez par faire 5 min de nage libre sur une distance de 50 m. Poursuivez sur le dos en faisant un exercice de 25 m. Refaites une séance de crawl sur 25 m et continuez sur une distance de 25 m sur le dos. Une fois que c’est fait, réalisez une séance de brasse sur 25 m en augmentant votre vitesse. Libérez-vous ensuite en optant pour la technique de nage qui vous plait, avant de terminer par un exercice de papillon sur 50 m à un rythme modéré.

Conseils